L'astuce imparable pour s'auto-corriger !
Quand il s’agit de s’auto-corriger, nous sommes souvent aveuglés par notre propre texte, surtout juste après l’avoir écrit. Voici une technique simple, mais efficace, pour améliorer votre relecture :
parcourez votre production… de bas en haut !
Oui, phrase par phrase, mais en commençant par la fin.
Pourquoi ça marche ?
Cette technique de relecture offre deux avantages précieux :
🎯 Focus total sur les erreurs
En relisant de bas en haut, votre cerveau n'est plus plus sollicité par la signification globale du texte. Il est alors entièrement dévoué à la seule mission qu'il doit effectuer : corriger. Cela permet de repérer plus facilement les fautes d'orthographe, de grammaire, et de ponctuation qui auraient pu passer inaperçues.
📌 Concentration maximale là où les erreurs se cachent
Nous avons tendance à être plus attentifs en début de tâche. En parcourant le texte à l’envers, vous gardez cette attention maximale pour la fin du texte, souvent l’endroit où les erreurs sont les plus nombreuses. Ainsi, chaque phrase bénéficie de votre vigilance et vous diminuez le risque de passer à côté de détails importants.
Envie de découvrir d’autres astuces de relecture et d’auto-correction ?
Ne manquez pas notre prochaine session du cours+ Français de A à Z chez Eurê-K ! Vous y apprendrez des techniques ciblées et personnalisées à vos difficultés pour perfectionner efficacement votre orthographe !
Commentaires