Tôt ou tard, nous atteignons tous nos limites. Que ce soit au C.O., au collège ou à l'université, il y a un moment où nos facultés intellectuelles "naturelles" ne suffisent plus pour comprendre ou réussir.
Et alors ?!
D'autres habiletés peuvent être mobilisées pour dépasser un obstacle sur votre parcours scolaire !
Trop souvent, des élèves en difficulté me disent :
« J'crois qu'il faut que j'arrête les études, j'suis trop nul. »
Mais qui vous a mis ce dangereux mensonge dans la tête ?!
Les enseignants ? Si tel est le cas, honte à nous ! Nous aurions dû nous attacher à ce principe fondamental : le postulat d’éducabilité de tous, si cher à Philippe Meirieu.
Non, le parcours scolaire d’un élève ne doit jamais se limiter à ses seules capacités intellectuelles !
En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’on rencontre des difficultés scolaires qu’on doit renoncer à ses ambitions, y compris à l’université !
Selon les sciences de l’éducation, au moins 3 processus différents sont mobilisés lors de l’apprentissage. Cela signifie qu’il existe 3 axes de travail pour progresser :
Les processus cognitifs (nos capacités à comprendre et traiter les informations).
Les processus métacognitifs (notre capacité à réfléchir sur notre propre manière d’apprendre).
Les processus affectifs et motivationnels (notre confiance en nous et notre persévérance).
Travailler sur ces trois dimensions peut transformer un élève en difficulté en un apprenant qui réussit !
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les processus cognitifs au travers d'une vidéo. Cela vous permettra de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau au cours de l'apprentissage.
Grâce à cette taxonomie, vous pourrez également manipuler la complexité. Autrement dit, vous aurez les clés pour proposer un exercice plus complexe ou plus simple à votre enfant qui s'ennuie à l'école ou au contraire rencontre des difficultés.
Bon visionnage et bon apprentissage !
#ÉchecScolaire #ApprentissageEfficace #TaxonomieCognitive #SciencesDeLEducation #MotivationScolaire #AiderSonEnfant #PotentielIllimité #PhilippeMeirieu
Kommentare