Avec environ 25 % d’étrangers et une longue histoire d’immigration, la Suisse constitue un cas d’école pour apprendre sur le sujet de l’intégration autant que le sujet devrait intéresser ses résidents.
Alors, je vous propose d’apprendre aujourd’hui, et de le faire vite et bien grâce à cette série de 4 vidéos réalisées par Vincenzo Di Marco, mon ancien enseignant de français au gymnase.
Son documentaire met en lumière une série de témoignages poignants de personnalités italiennes de la deuxième génération, enfants d’ouvriers immigrés. Certains, comme @Francesco Panese, professeur de sociologie à l’Université de Lausanne, ont fait du chemin depuis leur arrivée en Suisse. Et, ils racontent…
Chers enseignants, je vous recommande de visionner attentivement ces 4 vidéos. En écoutant une heure de confidences, vous percerez certainement davantage de mystères sur certains de vos élèves que vous ne le feriez en 10 ans de questionnement personnel. Je pense notamment aux sentiments qu’un cours de géographie ou un camp de ski peuvent laisser…
Chers parents issus de l’immigration ouvrière, sachez que votre enfant aussi connaît un parcours d’intégration, avec des défis souvent bien différents des vôtres. Ne les sous-estimez pas ! Je vous invite plutôt à dialoguer avec lui et à l’accompagner.
Chers enfants d’immigrés ouvriers, vous n’êtes pas seuls à vous sentir parfois différents, inférieurs ou désavantagés. Vous le constaterez dans ces vidéos. Mais, ne faites pas la même erreur que M. Di Marco qui témoigne : rappelez-vous que vous ne connaissez qu’une petite partie de votre pays d’origine, souvent une partie peu flatteuse. Alors, apprenez aussi à en découvrir les trésors !
Comentários