âš NOUVELLE SĂRIE : Quand un prof rĂ©pond aux questions (pas si) bĂȘtes des Ă©lĂšves ! âš
Ces prochaines semaines, je partagerai avec vous des questions dâĂ©lĂšve qui mĂ©ritent de rĂ©sonner bien au-delĂ de ma salle de classe. Je vous livrerai aussi mes rĂ©ponses spontanĂ©es, en espĂ©rant quâelles puissent vous ĂȘtre utiles, Ă lâĂ©cole đ« comme Ă la maison đ .
đ QUESTION DU JOUR : Peut-on se remettre dâun traumatisme ? Et si oui, comment ?
LâĂ©cole laisse parfois des cicatrices đ et lorsquâune telle question Ă©merge sincĂšrement de la bouche dâun ado en plein cours dâappui de mathĂ©matiques đą et hors de tout contexte apparent, il est recommandĂ© de ne pas lâignorer. Qui sait si cette interrogation ne fait pas obstacle Ă la motivation, Ă son avenir ou Ă ses ambitions ? Jâai donc choisi dây rĂ©pondre avec soin et de semer une graine đ± dâespoir dans un cĆur que je dĂ©sire voir vibrer đ longtemps :
đšâđ« MOI : Oui, je crois que câest possible. Je ne suis pas psychologue, mais il me semble que surmonter un traumatisme, câest un peu comme traverser un deuil. La derniĂšre Ă©tape, câest la rĂ©silience.
đ©âđ ĂLĂVE : Ah, câest quand la douleur nâa plus dâemprise sur nous ?
đšâđ« MOI : Oui, et aussi quand on commence Ă se relever, Ă envisager Ă nouveau un avenir. Mais, Ă mon avis, il existe une Ă©tape supplĂ©mentaire.
đ©âđ ĂLĂVE : Ah bon ? Laquelle ?
đšâđ« MOI : celle oĂč le traumatisme est recyclĂ© ou revalorisĂ©. On ressent ça lorsquâil devient une force ou un avantage pour soi ou pour les autres. Câest exactement ce que je vis Ă EurĂȘ-K. Ma mauvaise expĂ©rience scolaire de lâĂ©poque sert aujourdâhui les intĂ©rĂȘts des autres. Ce mal sâest finalement transformĂ© en atout pour comprendre les Ă©lĂšves et les aider.

Comments