top of page
Photo du rédacteurLaure Brienza

đŸ‘šâ€đŸ« L'EFFET ENSEIGNANT : LA CLÉ DU SUCCÈS

DerniĂšre mise Ă  jour : 30 oct.

En 2009, John Hattie, chercheur renommĂ© en sciences de l'Ă©ducation, publiait son ouvrage rĂ©volutionnaire "Visible Learning". Ce livre, devenu un incontournable, est le fruit d’une mĂ©ta-analyse regroupant plus de 800 Ă©tudes portant sur les facteurs influençant la rĂ©ussite scolaire. Rapidement sold out, cette publication a mis en lumiĂšre les Ă©lĂ©ments qui impactent le plus l’apprentissage des Ă©lĂšves.


À EurĂȘ-K, nous nous appuyons sur ces recherches pour maximiser le potentiel de chacun de nos Ă©lĂšves. Parmi les facteurs Ă  fort impact identifiĂ©s par Hattie, nous mettons notamment un accent particulier sur :


  • Le feedback : essentiel pour guider l’élĂšve dans son apprentissage.

  • L’enseignement explicite des stratĂ©gies d’apprentissage : pour qu'ils apprennent comment apprendre.

  • La mĂ©tacognition : comprendre ses propres processus d’apprentissage pour mieux les corriger et les dĂ©velopper est un facteur essentiel Ă  une amĂ©lioration efficiente.

  • L’évaluation formative : pour ajuster en temps rĂ©el les mĂ©thodes d’enseignement selon leurs besoins et compĂ©tences.


Mais s’il y a bien un facteur qui nous tient particuliĂšrement Ă  cƓur, car il dĂ©montre qu'on est dans le mille en ayant tout misĂ© sur la qualitĂ© et l'habilitation reconnue en Suisse de nos enseignants, c'est đŸ„ :


l’effet enseignant !


John Hattie a montrĂ© qu’aucun facteur n’a autant d’impact sur la rĂ©ussite scolaire d’un Ă©lĂšve que l'effet enseignant ! VoilĂ  pourquoi nous avons fait de la compĂ©tence et de la passion de nos enseignants une prioritĂ© absolue. Nous croyons fermement qu'une intervention professionnelle peut transformer non seulement des rĂ©sultats scolaires, mais aussi la confiance et la motivation des Ă©lĂšves.

En investissant dans l'expertise et le développement continu de nos professeurs, nous maximisons cet effet enseignant pour offrir à nos élÚves un accompagnement qui fait la différence.



 


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page