top of page

8H : les 2 premières notes peuvent déterminer sa préorientation

Comprendre les enjeux pour mieux accompagner son enfant


En 8H, les premières évaluations jouent un rôle décisif dans l’orientation scolaire des élèves fribourgeois. Beaucoup de parents découvrent parfois trop tard que l’avenir scolaire de leur enfant dépend déjà des notes obtenues durant le premier semestre.


Chez Eurê-K, nous relevons toujours les défis de dernière minute avec sérieux et passion. Mais puisqu'un homme averti en vaudrait deux d'après le proverbe, notre priorité est de vous éviter toute surprise, malentendu ou regret, afin que chaque décision repose sur une compréhension claire des enjeux. C’est pourquoi nous encourageons les familles à s’informer en amont, afin de faire des choix éclairés !


Les 3 indicateurs de préorientation

La décision régissant le passage de l'école primaire au cycle d'orientation (CO) repose sur 3 facteurs :


  • Indicateur A : l’avis des enseignant·e·s de 7H et 8H sur les acquis scolaires et l’attitude face aux apprentissages.


  • Indicateur B : à la fin janvier, les notes du 1er semestre de 8H en langue de scolarisation (français), en langue 2 (allemand), en mathématiques et en sciences de la nature-sciences de l'homme et de la société (sciences de la nature, géographie, histoire et citoyenneté). Les décisions de préorientation suivantes s'appliquent sur la somme des 4 moyennes :


    • 21.5 à 24 points → classe prégymnasiale (PG)
    • 18 à 21 points → classe générale (G)
    • 12 à 17.5 points → classe à exigences de base (EB)

  • Indicateur C : l'avis des parents et l'autoévaluation de l'élève, portant à la fois sur ses compétences disciplinaires et sur ses attitudes face au travail, sont communiqués à l'enseignant·e au mois de février.


Si les indicateurs A, B et C concordent, la préorientation dans le type de classe respectif est directe.


Quand un doute subsiste : l’indicateur D

En cas de désaccord entre ces trois indicateurs, une évaluation de préorientation (EP-CO) est organisée en mars. Elle teste le français et les mathématiques sur une journée, et son résultat détermine alors l’orientation finale.


👉 Pour accompagner votre enfant dans cette étape, nous proposons des modules de préparation à l’EP-CO, afin de transformer ce passage obligé en une opportunité d’apprentissage efficace.


Passerelles au cycle d’orientation

Bonne nouvelle : une orientation n’est pas définitive. Un changement de type de classe peut avoir lieu au terme de chaque semestre au cycle d’orientation. En 9H, cette possibilité est même offerte durant le premier semestre !


Pour accéder à un type de classe plus exigeant, les moyennes de français et de mathématiques doivent être suffisantes (≥ 4.0). En plus, la somme des moyennes suivantes doit être supérieure ou égale à 21 points :

  • Français (coefficient 1)

  • Mathématiques (coefficient 1)

  • Allemand et anglais (moyenne des deux notes, coefficient 1)

  • Sciences de la nature, géographie et histoire (moyenne des trois notes, coefficient 1)

 

Transformer l’orientation en opportunité

La préorientation repose donc sur un système sélectif qui tient compte des performances scolaires, mais aussi du rythme d’apprentissage, de l’avis des enseignant·e·s et même de la perception de l’élève et de ses parents.


Nous sommes convaincus que chaque élève peut se donner les moyens de ses ambitions et progresser à son rythme si l’on crée les bonnes conditions. Avec un suivi professionnel, des micro-objectifs atteignables et une activation de la motivation intrinsèque, il est possible de franchir cette étape sans surprise ni regret.


Préorientation scolaire en 8H : PG, G, EB ?

Commentaires


bottom of page