top of page
Photo du rédacteurLaure Brienza

▐▐ Pause s'impose

Si vous vous sentez vidés avant même d'avoir atteint la ligne d'arrivée des vacances, c’est tout à fait normal ! Ce phénomène porte même un nom en psychologie de la productivité : la loi d’Illich. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?


La loi d’Illich : quand trop, c’est trop !

La loi d'Illich, du nom du philosophe Ivan Illich, est une théorie sur notre rapport au travail et à l'efficacité : passé un certain seuil de temps de concentration ou d'effort, notre productivité commence à diminuer. Pire encore : elle tend à devenir négative...


En résumé, plus nous travaillons, moins nous sommes productifs.

Marathon d’évaluations

Ces dernières semaines, les élèves ont fait leur part : évaluations, révisions, travaux à rendre… la pression monte, et le niveau d’énergie diminue. Il n’y a "plus de jus" ! Après tant d’efforts, c’est un peu comme si le réservoir était à sec.


Alors, que faire ? Une pause.

Prendre le temps de ne rien faire pour mieux repartir ensuite.

Autrement dit, pour gagner en efficacité, il faut accepter de perdre un peu de temps. Les vacances sont l’occasion idéale pour se relaxer, faire des activités qu’on aime, prendre le temps de se ressourcer et de se détendre. Le cerveau a besoin de ce repos pour redevenir performant !


Ces vacances ne sont pas qu’un simple arrêt, mais une véritable occasion de recharge mentale et physique. Alors, profitons-en pleinement et laissons-nous le droit de décompresser !


Bonnes vacances et à bientôt pour une nouvelle année 2025 en pleine forme !



 
Un garçon épuisé qui s'endort sur son pupitre à l'école

Comentários


bottom of page